Accompagner les enfants tyranniques

J’ai été surprise de constater la quantité d’enfants, très jeunes parfois, qui prennent le pouvoir dans leur famille, mettant en danger tous ses membres, lui compris.

L’un de mes patients m’a dit que ce l’ivre l’avait aidé.

Peut-être vous aidera-t-il aussi…

Accompagner les parents d’enfants tyranniques est un livre écrit pas Nathalie Franc et Haim Omer, et qui propose un programme en 13 séances

L’objectif de ce livre est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l’autorité.

Accompagner les parents d'enfants tyranniques - Programme en 13 séances

Le comportement tyrannique chez l’enfant ou l’adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l’enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d’aller à l’encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.

Ce phénomène reste mal connu, car il s’agit d’un sujet tabou et il est probable que les parents victimes n’osent pas témoigner.
Le comportement tyrannique ne représente pas une catégorie diagnostique en tant que tel, ce qui fait que les données épidémiologiques sont inexistantes mais il semble qu’il s’agisse d’un phénomène en augmentation.
Il n’existe pas à ce jour de prise en charge spécifique dédiée à cette problématique.

Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et  il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d’entraîner secondairement une amélioration du comportement de l’enfant.

Cet ouvrage présente  un programme destiné uniquement aux parents s’inspirant d’approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs: psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive

## afficher le pied de page avec toutes les infos de contact ##

© Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques depuis 2008.

Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet https://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail.

Geneviève Schmit.
J'aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié :
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy