Être ou ne pas être, victime

Être ou ne pas être, victime!

Témoignage

Être victime, ce n’est pas une situation que l’on accepte facilement.
Personne ne veut être victime, parce qu’on n’est pas « du bon côté« .
D’abord, on s’en défend… On se trouve des torts, on positive… Mais ça ne marche pas, zéro résilience.

Cheminant, on prend conscience que la seule manière de se réapproprier son « moi » est d’apprivoiser cette nature de victime, au plus profond de soi. De l’accepter. De se pardonner.

Alors, et alors seulement, il est possible d’en reprendre la responsabilité (« je » a fait un choix et, même si ce n’était pas le bon, « je » en suis responsable), et d’entrer en résilience.

Je vois deux types de « victimes« :
– la victime « héroïsée« , celle que l’on présente, celle que l’on soutient, la victime médiatisée, la « victime reconnue« , qui répond à des critères d’injustice précis, elle a un STATUT (attention, c’est pas drôle d’être victime), c’est la « victime gagnante« 
– la victime « looser« : c’est celle que la société laisse de côté, parce qu’elle met des failles en exergue, des failles administratives, des manquements; c’est la victime dont l’histoire dérange, celle qu’on ne veut pas voir.

Cette dernière, la « victime perdante » n’a pas de statut, n’est pas visible, ne DOIT pas l’être, et ne trouvera pas d’aide sur son chemin.

Tel est le cas des victimes du pervers narcissique, qui font face à un vide juridique désarmant de pauvreté et à un constat: c’est la société toute entière qui fait le jeu des PN (la preuve: les victimes ont honte et se cachent!), les PN le savent…

Fermer les yeux, regarder l’autre mourir à côté de soi, parce qu’on ne veut pas voir le vampire.

Victime désarmée, qui s’excuse de déranger…

 

Corinne, une « victime »



La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet http://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail, Geneviève Schmit.

Pervers-narcissiques.fr

Pervers-narcissiques.fr Site portail pour les victimes de PN

Geneviève Schmit - Experte dans l'accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques

Geneviève Schmit, coaching thérapeutique.

. . © Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques.
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79


 

J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié: Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.PsyFacebook Soutien.Psy