Failles de la victime du pervers narcissique

Les victimes des pervers narcissiques ont-elles une personnalité type, un profil type?

 

Est-ce que ce sont des personnes fragiles ou au contraire ont-elles une personnalité un peu plus forte qu’on peut le penser?

Elles ont toutes, consciemment ou non, la même faille au niveau de l’estime de soi et de l’image de soi. Elles ont toute une faille narcissique. Elles vont donc avoir peur de l’abandon, de la solitude, du rejet. C’est le noyau central que l’on retrouve chez toutes les victimes de pervers narcissiques. Elles n’en sont pas toujours conscientes, mais il y a toujours ces failles au niveau de l’estime de soi et de l’image de soi.

.

Pour que l’emprise prenne, pour qu’il y ai la captation il faut que la rencontre tombe à un moment où la personne se trouve dans une situation de vide, avec une difficulté.  Ce peut-être une rupture, un licenciement ou un problème familial qui feront qu’elle aura besoin à ce moment-là précisément, d’un soutien.

Et là on a la conjoncture idéale pour que l’emprise se fasse.

.

Il y a donc deux choses: La victime potentielle qui a un estime et une image de soi assez faible, ainsi qu’une gestion émotionnelle assez faible ou du moins difficile, et ensuite une conjoncture particulière, douloureuse comme pourrait l’être une séparation, un licenciement, une maladie, une difficulté familiale, bref, quelque chose qui fasse qu’elle aura besoin d’aide.

C’est l’ensemble de ces 2 points qui font qu’à ce moment-là précisément elles seront terriblement vulnérables face à ces prédateurs qui, comme tous bons prédateurs ont du flair.
Et je parle bien de « flair ». J’associe cela au flair animal.

Ils vont ressentir l’opportunité qu’offre la personne qui se trouve en position de faiblesse et qui, en plus d’être en position de faiblesse est une « hyper-empathique ».

 

La peur du rejet, de l’abandon et de la solitude font que ces personnes deviennent hyper empathiques et sont donc des proies idéales.

 

La victime accueille le pervers narcissique comme un sauveur.

Extrait d’une interview: 27 février 2018

 


 

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet http://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et   https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail, Geneviève Schmit.

Pervers-narcissiques.fr

Pervers-narcissiques.fr Site portail pour les victimes de PN

Geneviève Schmit - Experte dans l'accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques

Geneviève Schmit, coaching thérapeutique.

. .   © Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques. .


 

J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié: Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.PsyFacebook Soutien.Psy