Le pervers narcissique se comporte-t-il de la même manière avec les autres victimes?

L’inquiétude de la victime à l’idée que son bourreau puisse se comporter mieux avec une autre…

Agit-il de la sorte avec chaque relation ou avec une seule en particulier? Autrement dit, la ou le pervers narcissique agit-il de la même manière avec les proies suivantes? C’est une interrogation récurrente qui en dit long sur la dépendance affective encore active.

Qu’en disent les victimes?

Sur ce sujet, les réponses vont souvent dans le même sens, et avec une réflexion que l’on a lorsqu’on est empathique. D’une manière générale les réponses seront que le pervers narcissique agit toujours de la même manière, que c’est donc avec toutes les victimes pareilles, qu’il n’y aura aucun changement, ce qui est d’ailleurs fondamentalement vrai. Les victimes affirment qu’il ou elle reste toujours égale à lui-même. C’est comme si on avait en face de soi un robot, qui agit toujours de la même manière, quel que soit l’interlocuteur.

C’est là que mon avis diverge. Je ne pense pas que ce schéma soit le bon au vu de tout ce que j’ai pu étudier et observer durant toutes ces dernières années.

Le pervers narcissique agit différemment avec les différentes personnes qu’il rencontre

Voilà ce que je peux affirmer maintenant au travers de toutes mes analyses.

Le fond de la personne restera le même, le mécanisme de la personne restera le même, mais sa manière de fonctionner pourra être différente parce que tout simplement il ou elle va s’adapter à la personne qu’il a en face de lui. Il va s’adapter à ses propres envies, besoins, caractère, etc. … Le pervers narcissique va être le mime, le clone qui va s’adapter à la personne qu’il a en face de lui.

Il va aussi suivre ses envies, ses besoins du moment. Peut-être y a-t-il chez l’autre personne quelque chose qu’il convoite. Il fera donc en sorte de l’obtenir. Ce sera donc différent qu’avec la personne précédente qui ne possédait pas cette chose convoitée.

Le pervers narcissique s’adapte en permanence

Il va donc s’adapter à la situation, à la personne, à son envie ou quoi que ce soit. En tout cas, il va avoir un comportement différent avec une personne et avec une autre. C’est un comportement dont je suis certaine et je pense qu’il serait bon que les victimes le réalise.

Prise de conscience

Il me semble important que les victimes comprenne cette dynamique relationnelle afin de faciliter leur libération. Rien de positif et de durable ne peut se faire sans une bonne compréhension de l’impact de leur propre comportement sur la situation. Notre comportement va avoir une influence sur le comportement de l’autre et va donc influencer sa manière de nous répondre et ainsi de suite, comme dans un jeu de ping-pong pervers.

Pour illustrer cela, une exemple simple suffit: Les victimes qui vivent depuis un moment avec une ou un pervers narcissique savent très bien marcher sur des oeufs, faire tout ce qu’il faut pour que des crises de colère ne se déclenchent pas. Elle savent donc également comment faire pour qu’elles se déclenchent… Elles savent donc intuitivement que leur comportement a un impact sur la situation.


Parlons en !

Vous n’avez plus envie de souffrir ?


Consultations en ligne de 40 minutes par Skype et par téléphone

© Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques depuis 2008.

Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet https://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail.

Geneviève Schmit.
J'aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié :
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy