Rester à cause des enfants ou partir pour eux?

Aurais-je dû le quitter plus tôt, beaucoup plus tôt? Et si oui, pourquoi ne l’ai-je pas fait? Geneviève SCHMIT

Témoignage de Charlotte PARTIR… RESTER… Ces questions m’ont obsédées pendant des années… Cette deuxième question me semble d’ailleurs plus décisive que la première… En vacances, ma fille de 10 ans, m’interroge devant mon compagnon qui conduit notre véhicule…. « Maman, est-ce que c’est normal que papa regarde des sites de rencontre…

Continuer à lire

Effondrement psychique du pervers narcissique

Effondrement psychique du pervers narcissique - Geneviève SCHMIT

L’effondrement psychique du PN est l’expression inconsciente d’une détresse profonde qui repose, entre autres, sur des expériences marquantes de rejets et/ou d’abandons. Il est aussi relié à un sentiment d’impuissance, de solitude et surtout d’insécurité immense générant un état constant d’anxiété conscient ou inconscient. Geneviève SCHMIT

Continuer à lire

L’enfant et la souffrance de la séparation : Divorce, adoption, placement.

Prof. Maurice BERGER: Un livre référence incontournable permettant de bien comprendre l'impact du choix de garde dans le développement psychique du petit enfant.

« La relation d’attachement, dit le dr Berger, porte sur la constitution du sentiment de sécurité, qui nécessite que le nourrisson puisse, dans les premiers mois de sa vie, bénéficier de la présence d’un adulte, figure d’attachement stable, prévisible, accessible, figure qu’il pourra intérioriser peu à peu ». Or si « un enfant petit peut bénéficier de plusieurs figures d’attachement, il existe une hiérarchie ». Le docteur avance que « les deux parents ne sont pas équivalents dans le registre émotionnel et comportemental ».

Continuer à lire

Liste des Violences Éducatives Ordinaires pour l’enfant (VEO)

Liste des Violences éducatives ordinaires - VEO

Il est possible de dresser une liste des VEO (Violences Éducatives Ordinaires). Elles peuvent être regroupées en plusieurs catégories : les violences physiques et psychologiques sont les plus flagrantes. Mais nous pouvons y ajouter celle beaucoup plus sournoises, les violences culturelles et les violences douces. Malheureusement, il en existe encore de nombreuses « violences ordinaires » moins communément reconnues, et donc bien plus pernicieuse.

Continuer à lire

Fonctionnement du pervers narcissique, homme ou femme.

Une des grandes erreurs classiques des « victimes » est d’imaginer le fonctionnement, les réactions, les motivations du pervers narcissique au travers de leurs propres grilles de fonctionnement. Cette observation amène à des conclusions totalement fausses entraînant des actes et des réactions inappropriés qui ont bien souvent des conséquences tragiques. Il me semble pourtant que c’est la manière la plus courante que le public a de définir ces individus.

Continuer à lire

Hommes victimes – Difficulté de séparer le vrai de l’exagération dans la relation perverse – 4ème partie.

Homme victime de PN - Difficultés de séparer le vrai de l'exagération dans la relation perverse - Geneviève SCHMIT

La détresse psychologique peut amener à des paroxysmes de comportements aberrants et contradictoires qui risquent fort de décrédibiliser la personne qui la porte. En effet, stress, souffrance, incompréhension de ce qui se joue, panique même, amènent bien souvent la victime à des comportements excessifs, psychotiques parfois. Cela n’est pas réservé…

Continuer à lire

Hommes victimes de violence intra-familiale – La place de la justice – 2ème partie.

La place de la Justice face aux hommes victimes - Geneviève SCHMIT

Comme pour les femmes victimes de violence conjugale, le choix et le rôle de l’avocat sera déterminant. Je crois qu’il ne faut pas hésiter, en début de procédure, à changer de défenseur si vous ne vous sentez pas respecté. Beaucoup de victimes, hommes, ou femmes, cherchent désespérément un « expert en…

Continuer à lire