Défendre les enfants – la mission d’un Juge

Défendre les enfants - La mission d'un juge - Edouard DURAND

Dans les tribunaux où il a exercé ses fonctions de juge des enfants, Édouard Durand a vu des enfants grandir et d’autres mourir. Celui que l’on surnomme parfois « l’ange gardien des petits » consacre sa vie à leur protection.

Au cours de ces entretiens, il nous raconte ce que nous préférons souvent ignorer : les violences conjugales, celles faites aux enfants, l’inceste. Il affirme avec force que la maison doit être un lieu de sécurité et que nous en sommes collectivement responsables. Déjouer la stratégie de l’agresseur, restaurer le langage face à la violence, remettre la loi à sa place : pour permettre aux enfants de grandir et les protéger, Édouard Durand appelle à une législation plus impérative, qui ne soit plus soumise aux aléas de perception d’un juge, d’un expert, d’une assistante sociale.

Ce livre nous élève en nous mettant à hauteur d’enfant. S’il dit la maltraitance, il rapporte aussidesmoments de joie quand la vie reprend son cours. Et entre les lignes, se dessine le portrait d’un homme qui refuse d’être spectateur de la violence, d’un juge engagé pour dire la loi d’une voix forte et claire.

Édouard Durand, magistrat depuis 2004, a été juge des enfants à Marseille et à Bobigny, et copréside depuis janvier 2021 la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Il a notamment publié Violences sexuelles : en finir avec l’impunité (avec E. Ronai, Dunod, 2021), Protéger la mère, c’est protéger l’enfant (Dunod, 2022, nouvelle éd.).

Continuer à lire

Jalousie pathologique

Jalousie pathologique chez le manipulateur pervers, homme ou femme.

Jalousie pathologique chez la femme, ou l’homme, manipulateur pervers. La « jalousie pathologique » se retrouve pratiquement toujours dans les couples unis sur la base d’une manipulation perverse.  La nécessité de contrôle qu’a la, ou le, pervers manipulateur, l’amène à des comportements paranoïaques dont la jalousie fait partie. La jalousie d’un pervers narcissique est…

Continuer à lire

18 leviers de pouvoir du manipulateur pervers

Différents leviers du pouvoir du pervers narcissique

Les pervers narcissiques ont souvent besoin de se sentir supérieurs aux autres et de contrôler leur environnement pour se sentir valorisés. Ils peuvent donc rechercher des situations où ils peuvent imposer leur pouvoir et leur volonté aux autres par des stratégies perverses. Voici quelques exemples de façons dont un pervers narcissique peut tenter de s’imposer et de contrôler les autres.

Continuer à lire

5 manières de fuir un pervers narcissique, homme ou femme.

5 manières de fuir un pervers narcissique

5 façons de s’échapper d’une relation avec un pervers narcissique : faire appel à des amis et à la famille pour obtenir du soutien, demander de l’aide à des professionnels de la santé mentale et de l’aide aux victimes, mettre de la distance entre soi et le pervers narcissique, prendre soin de soi et faire appel à des ressources d’aide. Si vous êtes dans une relation abusive avec un pervers narcissique, il est recommandé de demander l’aide de professionnels de la santé mentale et de l’aide aux victimes pour mettre en place un plan de sécurité et s’éloigner de la relation de manière sécuritaire.

Continuer à lire