Justice - Faire face au pervers narcissique, homme ou femme.

Comment affronter une ou un pervers narcissique en justice?

Quelles démarches peut-on mettre en place afin de se protéger légalement d’un conjoint harcelant ? Comment se défaire juridiquement de lui ?

Il est prudent de demander à bénéficier des conseils indispensables afin d’affronter un pervers narcissique au tribunal et être correctement préparé(e) psychologiquement pour vos audiences.

Se préparer aux approches judiciaires perverses de l’adversaire en termes de timing, d’exigence, d’intervention soudaine ou fortuite, de volume de pièces … Nous savons que le pervers narcissique va mettre en place une stratégie particulière, novatrice, originale, sournoise et rapide.

N’oubliez jamais que ses demandes seront globales et absolues.

Pour aider la procédure, nous trouverons ensemble le moyen de définir en terme judiciaire un manipulateur pervers narcissique

A condition de prendre du recul, avoir conscience de cette psychopathologie va permettre de poser tout de suite les bonnes actions.

La manière dont débute la procédure influence fortement son déroulement ! Une fois sur des rails, il est très difficile d’amener la justice à modifier son point de vue.

Mieux comprendre pour mieux se libérer!

En quoi la stratégie perverse est elle très différente ?

Le comportement manipulateur du pervers narcissique va le pousser à reconstruire l’histoire de la relation toxique de A à Z. Séduire son auditoire est sa préoccupation principale. Il sera d’autant plus performant que toute son intelligence de la ruse sera ici sollicitée.

Vous découvrirez bien souvent qu’elle ou qu’il aura « préparé » ses dossiers bien avant même que vous ne commenciez à vous défaire de l’emprise.

Avec l’aide de la victime d’une manipulation perverse, l’avocat devra démonter de a à z son histoire.

Quels pièges vous seront tendus par le bourreau ?

Sans une bonne préparation, le manipulateur pervers va vous précipiter dans ses pièges et vous amener à commettre des erreurs … puis s’en servir contre vous … Avec une infinie délectation, il se fera passer pour une victime et vous fera passer pour folle, ou fou.

Des pièges vous seront tendus tout au long de la procédure, et avant celle-ci également.

L’homme pervers, la femme manipulatrice, agiterons en vous l’empathie et le sentiment de culpabilité dans lequel, s’il n’y a pas un bon accompagnement stratégique, il sera parfois difficile de résister. De manière perverse des mensonges seront entendus comme des vérités et il vous sera difficile de démasquer au grand jour le côté pervers de celui ou celle qui œuvre pour se faire passer pour victime.

Il est vital d’en avoir conscience et de bénéficier du regard extérieur et professionnel que je peux poser avec vous. 

Nous aborderons ensemble, avocate et experte, les différents pièges que mon écoute de votre situation et ma pratique m’a permis d’observer.

Quels pièges tendre au manipulateur narcissique ?

Une fois le comportement et l’objectif de l’adversaire analysé avec l’aide d’un spécialiste, vous pourrez prendre les commandes et pourquoi pas, tendre vous-même des pièges afin d’apporter à la Justice les preuves de son harcèlement moral, de son comportement pervers, hautement toxique et dangereux pour vous et pour vos enfants.

Vous pensez parfois ne pas savoir comment faire… Et pourtant, en y réfléchissant, vous réaliserez que durant des années vous avez « marché sur des œufs » afin d’éviter les colères menant parfois aux crises de rage narcissiques... Si vous savez éviter, vous saurez provoquer ce qui peut être utile dans le cadre de votre procédure…

La ou le pervers narcissique est versatile, il peut être violent mais ce qui est sûr c’est qu’avec l’aide et le soutien de spécialistes comme celui que vous pouvez avoir ici, il va se confondre et se prendre les pieds dans le tapis …. judiciaire.

En justice, peut-on se "venger" d'un pervers narcissique?

Se venger d’un manipulateur pervers narcissique est une attitude dangereuse… Je dirais même que se venger d’un être narcissique est un « jeu pervers« .

Il ne faut jamais oublier que si vous touchez trop à sa faille narcissique, vous risquez de tomber sous l’effet dévastateur de son onde de choc. Le pervers narcissique devient « victime » de votre contre manipulation. Son fonctionnement pathologique fera qu’il n’aura plus d’une idée obsessionnelle: écraser l’autre, le pulvériser, le faire disparaître de la surface de la terre!

Jamais il ne s’apaisera et, à moins que de souhaiter être une proie toute votre vie, il vous faut vous libérer de l’emprise de cet esprit pervers et entrer dans la résilience.

Rester dans le désir de vengeance est la preuve incontournable que vous êtes toujours sous son emprise psychologique

Est-ce vraiment cela que vous souhaitez pour tout le reste de votre vie? Ne valez-vous donc pas mieux que cela?

Je vous déconseille vivement de vous mettre au niveau de cette personne hautement toxique, cela ne vous grandit pas.

Quels sont les projets réels du manipulateur ?

Le manipulateur veut vous prendre ce que vous êtes !

Votre argent, vos connaissances, votre carnet d’adresses, vos biens, la qualité de relation que vous avez avec vos enfants et avec votre propre famille.

Le manipulateur pervers, homme ou femme, ne veut rien lâcher…surtout « son » argent… Tout sera donc bon pour le préserver, quitte à demander la garde alternée des enfants dans l’unique but de ne pas avoir à donner de pension alimentaire au parent protecteur … Cette pension alimentaire, destinée à participer à l’entretient des enfants, est perçu par cet individu clivé comme de l’ « argent de poche » destiné au parent protecteur.

L’objectif du manipulateur est simple: il veut vous anéantir !

Pour l’esprit immature du pervers narcissique, faire « disparaître » l’objet du problème efface le problème…

Mettre à genoux la victime, homme ou femme, permet à cet individu pervers narcissique de restaurer son ego mis à mal par la situation générée par le réveil de sa proie.

Il est parfois important de faire comprendre au juge (parfois même à votre avocat) le fonctionnement de la personnalité perverse narcissique car il n’en connaît pas nécessairement le fonctionnement. Il vous faut donc démontrer cela par des exemples concrets de situations vécues.

Comment la ou le pervers narcissique va-t-il utiliser l’institution à son propre bénéfice ?

Les principes juridiques sont maniés par le pervers narcissique avec dextérité. Il se retrouve bien souvent comme en représentation et mène les débats à sa guise,

Charge aux victimes d’apprendre à faire de même !

Cet objectif fait partie intégrante du travail que j’effectue avec les victimes qui me font confiance.

Malheureusement, la victime va devoir utiliser des armes semblables à celles de la, ou du, manipulateur pervers narcissique. La grande différence résidera dans l’intention. Elles sont diamétralement opposées!

Que demander à la justice pour qu’elle soit efficace ?

Il est essentiel de ne pas se tromper d’objectif.

La justice est là pour statuer sur vos droits, et devoirs, en se basant sur des FAITS qui sont PROUVABLES. Elle n’est pas là pour résoudre les problèmes psychologiques et démontrer que vous avez en face de vous une ou un pervers narcissique.

A ce stade, c’est-à-dire au début du travail de préparation à la justice, notre travail primordial sera de déterminer l’objectif réel, écologique, atteignable et réaliste.

Comment travailler avec son avocat ?

  • Comment monter son dossier? 
  • Comment ne pas épuiser son avocat?
  • Comment gérer l’angoisse de la procédure…

Malheureusement, et aussi difficile que cela puisse être, ce sera à la victime, homme ou femme, de construire son propre dossier et de sélectionner les pièces les plus utiles pour atteindre l’objectif . Je suis là pour vous y aider.

Il est primordial que l’objectif défini soit être clairement fixé dès le départ de la procédure. C’est en cela notamment qu’un entretient professionnel avec moi ou avec un autre spécialiste sera déterminant. S’il n’est pas « intelligemment » déterminé, en plus de vous heurter à la violence judiciaire, vous aurez à luter contre votre propre avocat qui finira par s’épuiser et vous lâcher.

Par expérience, la mienne et celle d’un très grand nombre de victimes, je réalise que l’objectif fixé est trop souvent choisi pour de « mauvaises raisons » basée sur l’émotion. Dans ce cas, il est bien rare de l’atteindre. 

Un recul stratégique est vital ! Je suis là pour vous apporter ce regard.

Un travail courageux pour déterminer un objectif clair, réalisable, écologique, atteignable dans le temps, est déterminant pour s’assurer un maximum de chance de réussite.

Comment le pervers va-t-il utiliser l’enfant ?

Chaque situation est unique et dépend de tant de paramètres qu’il n’est pas possible de donner une règle commune.

L’enfant sera de toute manière « utilisé » par le parent toxique à son seul bénéfice. Le parent protecteur ayant parfois l’envie de protéger son enfant de la réalité de la situation perverse, le verra la plupart du temps se détourner de lui.

Utilisé, nié, broyé … l’enfant ne peut sortir indemne de la perversion du parent toxique. Il est illusoire d’imaginer pouvoir le maintenir en dehors du drame qui se joue sous ses yeux. Il fait partie intégrante de la situation. Charge à vous, à nous si vous le souhaitez, de l’aider à appréhender ce qui l’attend. C’est la seule et unique manière que vous ayez pour le « protéger« .

La justice va-t-elle accueillir équitablement l'homme victime et la femme victime?

Si j’écoute les femmes victimes de relations toxiques, elles me disent trop souvent qu’elles sont fort mal accueillies par les Forces de l’Ordre, lorsqu’elles ont le courage d’enfin déposer plainte. La notion de perversion du bourreau n’est pas prise au sérieux. Elles doivent parfois insister longuement, faire plusieurs commissariats, pour voir enfin leurs plaintes prises en compte. Les plaintes pour violences conjugales et surtout psychologiques mènent rarement à une enquête. De plus, les rares fois qu’il y en a une, l’OPJ, mal ou pas formé aux mécanismes pervers, risque de se laisser berner par la manipulation et par les mécanismes pervers du pervers manipulateur. Il arrive que les personnes censées protéger les victimes pointent les failles psychologiques et orientent vers un psychiatre

Une simple observation de la longue liste des victimes de féminicides montrent que la plupart d’entre elles ont déjà maintes fois passé le seuil du commissariat sans que cela n’ai débouché sur une prise en compte de la situation dangereuse amenée par les comportements pervers de la personne manipulatrice qui va alors se faire passer pour une victime.

Quant à l’homme victime d’un mécanisme pervers, sa situation n’est pas plus enviable. A les écouter, ils sont majoritairement d’accord sur le fait que la Police et la Justice les condamnent arbitrairement au bénéfice exclusif de la femme… Même si ma connaissance de milliers de cas me permet d’affirmer que ce n’est pas aussi tranché que cela, c’est un avis qui est bien encré dans les réseaux sociaux masculin. Selon eux, le statut de « victime de manipulation affective et perverse » est toujours accordé à la femme au détriment de l’homme qui sera systématiquement désigné comme étant un grand manipulateur au caractère pervers…

La honte ressentie par l’homme le plonge dans la dévalorisation de lui-même et ne le pousse pas à s’affirmer dans sa souffrance. Bien au contraire, il n’aura de cesse de culpabiliser. « Je suis un homme, et un homme doit savoir faire face et se faire respecter…« 

C’est une double peine, disent-ils avec justesse.

Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de nos entretiens individuels.

Auteur

Geneviève SCHMIT – experte dans l’accompagnement des victimes de perversion narcissique. 

2018 – révision 2022

Témoignage
Chère Geneviève, Cher Monsieur Hincker, Un petit mot pour vous remercier du fond du coeur, et pour vous dire que nous allons suivre vos conseils, c’est à dire de ne plus entreprendre aucune démarche sur aucun dossier. Désormais, nous allons réapprendre à vivre. Et cela, c’est grâce à vous. Avec toute notre énergie positive vers vous, et vers les gens que vous aimez.
Ivy & Cyril (Australie)
En savoir plus sur le sujet

Quelques articles pour aller plus loin sur le sujet de la justice face au pervers narcissique.

Vous avez besoin d'aide

Parlons en !

Vous avez besoin d’aide pour affronter un Pervers Narcissique ?


Consultations en ligne de 40 minutes par Skype et par téléphone

genevieve schmit psychologue pervers narcissique
© Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques depuis 2012.

Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet https://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail.

Geneviève Schmit.
J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié :
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy

Mes articles sur la justice et les manipulateurs pervers narcissiques

parents lesbiennes
Maman, ou papa, face à la justice…
Quand la dépendance affective au manipulateur mène au risque de placement des enfants par la justice. Prendre ses responsabilités. Geneviève SCHMIT
Menace de placement des enfants… A...
La place de la Justice face aux hommes victimes - Geneviève SCHMIT
Hommes victimes de violence intra-famili...
Séance Skype avec Geneviève Schmit, experte dans l'accompagnement des victimes de pervers narcissiques
Comment agir en justice contre un perver...
Geneviève SCHMIT - Experte dans l'accompagnement des victimes de manipulateurs pervers
Souffrance de la victime face à la justi...
A chacun de nos pas le futur change conscience de nos choix
Gagner en justice face à un pervers narc...
6 points pour bien débuter sa procédure de divorce avec un pervers narcissique
Divorcer d’un pervers narcissique
Démesure avocats
Avocats dans la démesure !
Gagner en justice face au manipulateur pervers narcissique.
La justice face au manipulateur pervers...
Gagner en justice face au manipulateur pervers narcissique.
Quel avocat contre un PN ?
Avocats gratuits pour les enfants mineurs par Geneviève SCHMIT
Avocats pour les enfants mineurs

2 commentaires :

  1. bonjour ,
    mon ex m’a manipulé pendant de nombreux mois et je suis resté sous l’emprise de cette sans pouvoir sortir de cette relation. J’étais très triste mais j’étais dans le dénie total pendant trop longtemps. qui contacté pour quitter une personne toxique?

    merci

  2. J’avais démasqué le pn de ma fille dès sa rencontre. Malheureusement elle était jeune et ne m’a pas entendu lorsque je lui en parlais, voire le défendait. Alors j’ai constitué un dossier et gardé des preuves en attendant qu’elle ouvre les yeux. J’étais persuadée que ma fille me demanderai de l’aide un jour.
    Lorsque ce jour est arrivé, je lui est dit de préparer elle aussi des preuves factuelles et de recueillir des témoignages hors de leur entourage commun.
    La plainte est toujours en cours. les enfants ont été entendus a l’umj (unité médico judiciaire) qui les a déclaré poly traumatisés.
    Il a saisi le JAF demandant la garde, une pension alimentaire en fournissant des éléments d’un soi disant harcèlement moral de la part de ma fille.
    Pour le moment, l’avocat, le JAF et le procureur de la République nous suivent. il a été débouté de toutes ses demandes.
    Nous attendons toutefois l’appel de la décision du JAF et les suites de la plainte.
    Le système judiciaire commence à comprendre ces situations, courage a vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *