Ce qu'il faut savoir pour survivre à une ou un pervers narcissique.

Ces « outils » ont pour vocation d’aider les victimes à éviter certains pièges tendus par les manipulateurs pervers narcissiques et donc à s’alléger un peu la vie.

Si vous en connaissez d’autres, surtout prenez le temps de me le signaler dans les commentaires en bas de la page ou en m’appelant au 06 43 43 5 79.

Merci pour les victimes que vous allez aider !

- Boite à outils -

Vous trouverez ici de multiples « outils » utiles lorsque l’on est contraint de communiquer avec une ou un pervers narcissique.

La vie, la Justice parfois, oblige à préserver le lien. Cette contrainte peut-être un terrain de jeu exceptionnel pour la ou le pervers narcissique qui va user de cet espace offert pour poursuivre son travail d’emprise et de destruction sur l’autre. 

Voyons ensemble quels sont les astuces qui permettent de limiter les dégâts. Si vous avez d’autres suggestion à offrir, surtout prenez contact avec moi pour que je puisse les rajouter à cette liste.

En parallèle de cette page-ci, vous avez accès à d’autres aides utiles dans le « Manuel anti PN« .

Vous venez de réaliser que vous êtes sous l’emprise d’une ou d’un manipulateur pervers narcissique 
Réagissez et protégez-vous !

Vous ne pourrez pas éviter les attaques répétées et permanentes d’un manipulateur pervers narcissique qui a décidé de vous nuire et de vous manipuler sans un minimum d’organisation dans votre protection et votre défense.

Ces « motions de prudence » valent pour toutes les manipulations mentales telles que celles pratiquées par les sectes, les mouvements pseudo mystiques etc. qui souhaitent avoir la main mise sur votre pensée et votre vie.

  • Cohérence cardiaque
  • Respiration consciente
  • Méditation pleine conscience
  • Acupressure
  • Massage réflexe des pieds, des mains, du visage
  • EFT
  • Contemplation
  • Auto-hypnose
  • Sophrologie
  • Musique

Échanger des information avec un parent pervers narcissique n’est pas chose simple. Cherchez tous les moyens pour faire au mieux et pour montrer à la justice votre bonne volonté dans la communication.

Un cahier virtuel peut être un bon support. A vous de voir…

Des parents conseils « 2houses« , payant me dit on mais nettement mieux que « easy2family » qui semble très lent donc presque inutilisable en l’état

Protonmail: Compte Email crypté.

https://protonmail.com/

Une victime « expérimentée » partage son expérience. Elle nous dit: « La justice seule est incompétente. Elle a tendance à traiter les dossiers en conflit familial. Pour protéger l’enfant il convient d’alerter la CDIP (centre départemental des informations préoccupantes). Ensuite, le procureur de la République pourra mettre en place une AEMO judiciaire (mesure d’assistance éducative en milieu ouvert).
Elle rajoute de faire attention et de bien s’entourer car le PN essaiera encore de manipuler le psychologue désigné par la justice… »

Viols Femmes Informations – 0 800 05 95 95
Du lundi au vendredi de 10 à 19 heures, appel gratuit pour toute la France depuis les fixes, DOM compris

La première démarche est celle d’appeler ce numéro: 0 800 05 95 95. Vous y serez entendue sans remise en cause et orientées.
Un numéro à retenir et à partager.
Un site à lire: CFCV – Collectif Féministe contre le viol

« Accueillir les adolescents et leurs familles, évaluer leurs besoins, leur proposer des soins psychiques et somatiques dans notre service ou les orienter, utiliser toutes les manières de s’exprimer et de créer, travailler de manière pluridisciplinaire, faire de l’enseignement et de la recherche dans le champ de l’adolescence et de ses souffrances, telles sont les missions de notre maison des adolescents, la Maison de Solenn ».

http://www.mda.aphp.fr/

Lorsqu’un parent (débiteur) ne verse pas la pension alimentaire due à ses enfants, l’autre parent (créancier) peut demander à sa caisse d’allocations familiales (Caf) d’engager une action en recouvrement contre le parent qui ne verse pas la pension (débiteur défaillant).
L’allocation de soutien familial (ASF) peut être versée par la Caf au parent (créancier), à titre d’avance, sur la pension alimentaire due à ses enfants.

Autrement dit, la CAF ou vous même pouvez envoyer un huissier chez celui qui doit les pensions alimentaires, démarche qui sera à ses frais !
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1002.xhtml

Une procédure contre un manipulateur pervers est loin d’être une procédure classique.
Un avocat, même excellent dans le domaine familial, ne connait pas les stratégies à mettre en place pour défendre vos intérêts et ceux de vos enfants.
Il vous faut impérativement un avocat qui soit réellement spécialisé dans ce domaine très particulier.

Me contacter directement par SMS: 06 43 43 15 79

 – Lire la suite – 

Un enfant mineur peut être entendu par les juges et demander gratuitement un avocat pour l’assister…

 – Lire la suite – 

Faire une déclaration en main courante, c’est faire consigner des faits sans déposer plainte. C’est une simple déclaration.

Le dépôt sur main courante est une simple déclaration d’un particulier. C’est un moyen pratique pour dater des événements d’une certaine gravité mais qui ne sont pas à eux seuls caractéristiques de la commission d’une infraction. Ainsi, par exemple, un tel dépôt peut être opportun en cas de départ du conjoint du domicile, non présentation de l’enfant conformément aux règles fixées dans une décision de justice, bruits de voisinage. Cette formalité accomplie permet de garder la trace officielle de certains faits ou déclarations, qui pourra s’avérer utile ultérieurement.

Différences avec une plainte
À la différence de la personne qui dépose une plainte, celle qui dépose une main courante n’entend pas faire poursuivre en justice l’auteur des faits. Mais si la police ou la gendarmerie estime que ces faits constituent une infraction, ils pourront déclencher eux-mêmes une action judiciaire, que la victime ait ou non voulu porter plainte.

Comment déposer une main courante ?
Dans un commissariat de police. Les déclarations sont consignées sur un registre de main courante tenus par les policiers. Ce registre peut prendre la forme d’une base de données informatisée.
Dans une brigade de gendarmerie. Il n’existe pas de main courante à proprement parler dans les brigades de gendarmerie. Les gendarmes sont toutefois tenus d’enregistrer les déclarations qui leurs sont faites sur un procès-verbal de renseignement judiciaire ou un compte-rendu de service.

Quels sont ses effets ?
Les personnes impliquées dans les déclarations ne sont pas nécessairement averties par les forces de l’ordre du dépôt de la main courante. Mais son enregistrement peut quand même constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure, notamment s’il est suivi d’une vérification des faits par la police ou la gendarmerie.
Cela vaut pour : une action civile (divorce, exercice de l’autorité parentale, par exemple), ou une action pénale (harcèlement, troubles de voisinage, par exemple).

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Justice/Questions-Reponses/Qu-est-ce-qu-une-main-courante-et-quelle-difference-avec-une-plainte

« Call Recorder » est une application gratuite à télécharger sur le téléphone et permettant d’enregistrer les appels.

.

Une utilisatrice signale toute fois de bien penser à « sauvegarder » les enregistrements utiles car ils ne sont conservés que quelque temps sur la puce du téléphone..

Vous avez la chance que des témoins acceptent de vous rédiger une attestation à produire devant la justice.
Il est bon de savoir que le témoignage d’une personne de la famille aura moins d’impact que celui d’une personne qui en est étrangère.

Conseil personnel: Dès que vous avez l’occasion de faire rédiger un témoignage qui pourrait vous aider, demandez le immédiatement! Si vous le faite plus tard, ou dans l’urgence, vous risquez d’avoir beaucoup de difficulté à l’obtenir. 


Quelques règles de base à suivre:

  • Ne peut être écrit que ce qui a été PERSONNELLEMENT VU des yeux du témoin. Témoigner de ce que vous aurez dit aura peu, ou pas d’impact.
  • Demandez aux témoins de « charger la mule« ! Il ne s’agit pas de mentir, mais bien d’utiliser des mots forts. On ne dit pas qu’on a « peur », mais bien qu’on est « terrorisé »…
  • Un faux témoignage est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
  • Un témoignage écrit doit obligatoirement faire mention des « noms, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession » du témoin « ainsi que, s’il y a lieu, son lien de parenté ou d’alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d’intérêts avec elles.

 

Modèle d’attestation de témoin : Cerfa n° 11527*03 – Ministère chargé de la justice

Ceci va peut être faciliter les échanges entres parents peu conciliants…

Le DMP est votre carnet de santé numérique.

Il permet aux professionnels de santé autorisés d’accéder aux informations utiles à votre prise en charge et de partager avec d’autres professionnels de santé des informations médicales vous concernant : vos antécédents, vos allergies éventuelles, les médicaments que vous prenez, vos comptes-rendus d’hospitalisation et de consultation, vos résultats d’examens (radios, analyses biologiques…), etc…

Il s’agit d’un véritable carnet de santé toujours accessible et sécurisé. Pour être plus pratique, il est informatisé et vous en contrôlez l’accès. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter.

http://www.dmp.gouv.fr/https://www.soutien-psy-en-ligne.fr/la-garde-partagee-tout-petits/https://www.soutien-psy-en-ligne.fr/la-garde-partagee-tout-petits/

Cette application permet des échanges virtuels qui ne laissent pas de traces. A l’origine, elle a été créé afin d’échapper à la surveillance du gouvernement russe.

Telegram Messenger est une application de messagerie sécurisée hébergée sur le cloud. L’application gratuite est disponible sur Android, IOS ainsi que sur ordinateur (Windows et Linux). Les utilisateurs peuvent échanger des messages, photos, vidéos et documents sans limite de taille. Il est aussi possible d’envoyer des messages chiffrés de bout en bout qui ne sont pas stockés sur les serveurs de Telegram.

Telegram messenger pour Android

Un site très utile et qui m’a été conseillé par une maman.

Utile notamment pour les calcul concernant les vacances

Que votre décision de divorcer ne fasse que naître dans votre esprit ou que votre procédure de divorce ait débuté ou enfin que votre divorce soit achevé, BienDivorcer.com va tenter de vous aider en vous apportant un maximum de conseils et de documentations.

http://www.biendivorcer.com/

Il arrive bien trop souvent que, faute d’arguments, le manipulateur pervers narcissique en arrive à accuser sa victime de faire partie d’une secte afin de la discrédité aux yeux de le justice et lui retirer la garde des enfants présumés en danger.
Une association est là pour vous apporter conseils et soutiens: CAP pour la Liberté de Conscience – Liberté de Religion – Liberté de Conviction

Les professionnels de la Protection judiciaire de la Jeunesse mènent des actions d’éducation, d’insertion sociale, scolaire et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire, pénal ou civil, et de leur famille.

Cette structure a réussit à faire bouger dans le bon sens une situation dramatique concernant un petit garçon de 3 ans qui a vécu l’inceste avec son père et pour lequel la Justice semblait incapable de poser les actions qui convenaient…
Le père, manipulateur pervers de haut vol et haut placé dans la région, agissait en toute impunité…

http://www.justice.gouv.fr/justice-des-mineurs-10042/la-dir-de-la-protection-judiciaire-de-la-jeunesse-10269/

Parent victime de l’enlèvement de votre enfant vers l’étranger, dans l’incapacité d’exercer votre droit de visite, ou qui, en raison de votre situation familiale/personnelle, craignez que votre conjoint(e)ou partenaire n’emmène votre enfant pour l’installer à l’étranger sans votre accord, ces pages vous sont destinées.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/conseils-aux-familles-3104/enlevements-d-enfants-vers-l/

Réaliser que son enfant a été déplacé est une expérience extrêmement traumatisante. Il est important que vous gardiez votre calme, que vous demandiez de l’aide à votre entourage (famille, amis, etc..) et à des professionnels compétents (médiateurs familiaux, psychologues, psychiatres, services d’écoute, avocats…). Vous pouvez aussi vous mettre en rapport avec une association d’aide aux parents victimes d’un déplacement illicite d’enfant. Ces organismes peuvent vous assister en vous mettant par exemple en contact avec d’autres parents victimes qui ont vécu ou vivent la même expérience malheureuse, et dont l’enfant peut avoir été enlevé vers le même pays que le vôtre.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/conseils-aux-familles-3104/enlevements-d-enfants-vers-l/article/que-faire-en-cas-de-deplacement

Système de géolocalisation pour toujours savoir où se trouve (le sac) de votre enfant, votre voiture, etc…

TrackR sit officiel

Une patiente a partagé avec moi ceci et pense que cela pourrait vous être utile.
Pour les gardes alternées … Comment calculer simplement quand commence ou se termine votre moitié des vacances.

http://milieu.vacances.free.fr/

Faire face à une ou un pervers narcissique nécessite souvent faire de multiples procédures, dont certaines ne justifient pas nécessairement le passage devant le Juge avec tous les frais d’avocats que cela engendre.

Il arrive que l’intervention d’un conciliateur de justice puisse débloquer une petite situation de blocage. 

C’est aussi bien souvent justifié lors de problèmes de voisinages…

Pourquoi ne pas tenter cette option?

conciliateurs.fr

Un questionnaire des violences conjugales  est parfois utilisé par la Police afin de bien situé la personne concernée pour mieux l’aider.
Il peut être intéressant de pouvoir y avoir accès afin d’estimer soi-même son propre niveau de violence vécue…

QUESTIONNAIRE-VIOLENCES-CONJUGALES

 

Le gouvernement a également mis sur pied un simulateur de calcul de pension alimentaire, disponible gratuitement sur le site Internet service-public.fr. Il suffit d’entrer les revenus mensuels du parent débiteur, le nombre d’enfants ainsi que l’amplitude du droit de visite et d’hébergement.


– Site –

Article R155 Version en vigueur depuis le 05 mai 2002

En matière criminelle, correctionnelle et de police, hors les cas prévus par l’article 114, il peut être délivré aux parties :

  1. Sur leur demande, expédition de la plainte ou de la dénonciation des ordonnances définitives, des arrêts, des jugements, des ordonnances pénales et des titres exécutoires prévus à l’article 529-2, alinéa 2, du code de procédure pénale;

  2. Avec l’autorisation du procureur de la République ou du procureur général selon le cas, expédition de toutes les autres pièces de la procédure, notamment, en ce qui concerne les pièces d’une enquête terminée par une décision de classement sans suite. Toutefois, cette autorisation n’est pas requise lorsque des poursuites ont été engagées ou qu’il est fait application des articles 41-1 à 41-3 et que la copie est demandée pour l’exercice des droits de la défense ou des droits de la partie civile.

Il vous suffit normalement d’adresser un courrier auprès du service de police judiciaire qui a enregistré la plainte. En cas de refus (ou de silence gardé pendant deux mois au moins), vous devrez adresser votre demande au procureur de la République, le cas échéant par l’entremise d’un avocat.

 

Avis personnel:

Il vous est donc tout à fait possible de récupérer non seulement vos propres plaintes, même anciennes, mais également celles qui vous incriminent. Vous pouvez également récupérer la copie de tout le dossier qui s’y rapporte. Eventuellement, faites-vous aider de votre avocat.

N’hésitez pas à consulter le site Legifrance pour tous autres détails.

https://www.legifrance.gouv.fr/

Psychologie de l’enfant et les modes de gardes – Garde alternée

Garde alternée du petit enfant; une aberration !

Le point

Résidence alternée : ce qu’en dit un pédopsychiatre
Traiter les parents à égalité sert-il toujours l’intérêt de l’enfant ? Réponses iconoclastes du professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Bernard Golse.

Nouvel Obs
La loi famille pourrait favoriser la résidence alternée. Un mode de garde nocif pour les plus jeunes enfants selon Maurice Berger, pédopsychiatre. Interview.

L’enfant d’abord
Faut-il imposer la résidence alternée ?
l’Humanité des débats. garde alternée
Bernard Golse, médecin, pédiatre, pédopsychiatre. Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste. Jacqueline PhÉlip, sage-femme, présidente
de l’association l’Enfant d’abord.

Magicmaman
On ne s’est jamais autant séparés qu’aujourd’hui, avec, à chaque fois, le même dilemme : comment rester parents ensemble ? La garde alternée est-elle une bonne solution ?
Garde alternée : comment ça se passe aujourd’hui ?

Psychologie.com
Garde alternée
 attention danger !
Une semaine chez papa, une semaine chez maman : de plus en plus d’enfants vivent à ce rythme quand leurs parents se séparent. Une formule en apparence équitable, mais non sans risque.

Parents.fr

Protéger son bébé quand on se sépare.
Il arrive que les couples explosent alors que les deux ex-amoureux viennent de devenir parents. Les enfants, bien souvent très jeunes, se retrouvent au centre de conflits qui ne devraient pourtant être réservés qu’aux adultes. Comment expliquer à un tout petit que ses parents vont se quitter, quelle organisation choisir au mieux de ses intérêts ?

Québec
La garde partagée pour les tout-petits
La plupart des parents s’entendent pour que les enfants passent une semaine chez papa, une semaine chez maman, mais pour un tout-petit, est-ce qu’une semaine c’est trop long?

Elledivorce.com

L’avis du Docteur Maurice Berger, pédopsychiatre, Ancien chef de service en psychiatrie de l’enfant au CHU de Saint-Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l’Université Lyon 2 , et psychanalyste. sur la résidence alternée chez les enfants de 0 à 6 ans.

Il affirme que: « il existe une véritable pathologie psychique due à la résidence alternée« .

Avis aux personnes concernées

Si vous découvrez d’autres articles pertinents, rédigés par des spécialistes de la petite enfance, merci de bien vouloir m’en informer directement, soit, en posant le lien de l’article dans les commentaires de la page, soit en me contactant au 06 43 43 15 79
 
Votre aide me permettra de compléter cette page et ainsi donner plus d’arguments aux personnes concernées. Merci pour elles. 

Parlons en !

Vous n’avez plus envie de souffrir ?


Consultations en ligne de 40 minutes par Skype et par téléphone
© Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques depuis 2012.

Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet https://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail.

Geneviève Schmit.
J'aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié :
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy

Mes articles concernant les victimes de Pervers Narcissiques

Liste des Violences éducatives ordinaires - VEO
Liste des Violences Éducatives Ordinaire...
Quand la dépendance affective au manipulateur mène au risque de placement des enfants par la justice. Prendre ses responsabilités. Geneviève SCHMIT
Menace de placement des enfants ou, lors...
Déclic ou prise de conscience que la situation avec la ou le pervers narcissique est mortelle. Geneviève SCHMIT
Et le « déclic » fût…
La place de la Justice face aux hommes victimes - Geneviève SCHMIT
Hommes victimes de violence intra-famili...
Comment sortir de l’emprise d...
Comment gagner pacifiquement contre un p...
Comportements insultants contre les femm...
La dynamique relationnelle qui unit le pervers narcissique, homme ou femme, à sa victime
Comprendre la dynamique relationnelle qu...
L'emprise incomprise. Geneviève SCHMIT
L’emprise incomprise
La confiance en soi chez la victime de manipulation perverse.
La confiance en soi chez la victime de m...
Geneviève SCHMIT - Experte dans l'accompagnement des victimes de manipulateurs pervers
Souffrance de la victime face à la justi...
Triangle dramatique - dynamique relationnelle - Geneviève SCHMIT
Triangle Dramatique
L’assertivité ou comment dire les choses
L’assertivité ou comment dire les choses
Le pervers narcissique. Comment s'en libérer? Geneviève SCHMIT aux éditions Grancher
Le manipulateur pervers narcissique. Com...
Comment survivre à un père ou une mère p...
addiction
Addiction et dépendance affective
L'éloge de la pa plainte. Geneviève SCHMIT
La plainte
Perte d’identité de la victime d’un pervers narcissique ou lorsque la victime fusionne avec le prédateur. Geneviève Schmit
Perte d’identité de la victime
Le deuil blanc ou le renoncement au pervers narcissique
Deuil blanc
Jouissance de la victime pervers narcissique par Gérard-Yves Cathelin
« Jouissance » de la victime
Méditation pleine conscience
Le pervers narcissique et la médiation ou la conciliation
Médiation – Amiable – Thérap...
Sommes-nous responsables de ce qui nous...
Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l’estime de soi - Christophe André
Imparfaits, libres et heureux …
Et n'oublions pas d'être heureux - Christophe André
Et n’oublie pas d’être heureux...
Communication non violente - CNV
L’intelligence émotionnelle
Le Syndrome de Tarzan
Le syndrome de Tarzan
Respecter le choix de l'autre
Respecter le choix de l’autre
Le pardon, ingrédient du bonheur
Les hommes peuvent aussi être victimes d...

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Comment trouver des personnes ressources (psy, pédopsy) qui soient au fait de la problématique PN sur ma région? Besoin d’aide pour accompagner, protéger au mieux mes enfants en garde alternée avec un PN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.