Emprise et perversion narcissique au sein du couple

Emprise et perversion narcissique au sein du couple
Mon appréciation :

Auteur : Sandrine ROUGET
Editeur : Dangles
Année de parution : 2021
Prix conseillé : 21.50 €

A propos du livre

Sandrine Rouget est consultante en stratégie de communication et auteure en parallèle. Elle s’appuie sur ses investigations en neuropsychologie et sociologie ainsi que sur ses compétences en conduite du changement pour écrire ses livres. Ces derniers sont faciles d’accès, illustrés, complets et optimistes. Ils parlent d’hypersensibilité - avec son cortège de difficultés sous-jacentes : faux-self, syndrome du sauveur, complexe d’imposture, burn-out… – et de psychotraumatismes. Ils donnent des éclairages pour mieux comprendre les mécanismes impliqués et des clés pour aller mieux.

Ce que j'en ai pensé

"Les pervers narcissiques sont calculateurs et n’ont aucune empathie mais ils le cachent généralement bien. De manière plus ou moins discrète, ils intimident leurs victimes, sous couvert de maladresses ou sous-entendus, entraînant perplexité, paralysie, dévalorisation et culpabilité chez elles. Dans une dynamique de couple, ces dernières, bienveillantes et loyales, finissent par tout accepter, agissant parfois à l’encontre de leurs valeurs, au détriment de leur estime de soi. Lorsque les victimes ouvrent les yeux sur la réalité de leur relation, elles sont épuisées par des années de « chaud-froid » psychologique. Elles ont parfois honte, se sentent souvent coupables d’avoir laissé faire et ne trouvent pas toujours les mots pour expliquer à leur entourage ce qu’elles ont vécu. Il s’agit pourtant ni plus ni moins d’une tentative de meurtre psychique. C’est pour les aider à mieux comprendre ce qui s’est joué que Sandrine Rouget a conçu son livre : « Emprise et perversion narcissique au sein du couple ». Il dépeint le harcèlement larvé et la gradation des violences psychologiques, cachés dans les petits riens du quotidien, à huis clos, dans une relation amoureuse ou avec les enfants du couple. A travers des mésaventures illustrées représentatives, il décrypte les stratégies d’emprise, les profils de victimes et de PN, ainsi que les phénomènes sous-jacents de burn-out, d’hypersensibilité, de dissociation, de posture d’immobilisation dans le conflit, de syndrome de Stockholm et du survivant narcissique. Appréhender la peur du pervers narcissique, retrouver son autonomie, se reconstruire et transformer ses blessures en résilience sont possibles ! "

Genevieve Schmit

En tant qu'experte dans l’accompagnement des victimes de manipulation perverse, J'ai mis en place un protocole qui peut se pratiquer à distance, de quelque pays que ce soit par téléphone ou Skype. 06 43 43 15 79 (laissez moi un texto pour que je puisse vous rappeler au plus vite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *