Vidéo 11 : Grands parents et petits enfants : Liens brisés par les conflits familiaux

image_printImprimer

Conflits familiaux et manipulation perverse : grands-parents privés de leurs petits-enfants

Lors des conflits familiaux, la manipulation perverse peut avoir des conséquences dévastatrices, notamment pour les grands-parents injustement privés de leurs petits-enfants.

Dans cette vidéo, j’aborde cette souffrance silencieuse et méconnue, vécue par de nombreux grands-parents qui deviennent les boucs émissaires des tensions entre les parents. Ces exclusions brutales ne sont pas seulement douloureuses pour les grands-parents, elles affectent aussi profondément les enfants, privés de figures familiales essentielles.

Comment réagir face à cette manipulation ? Comment briser le silence autour de cette réalité ?
Si vous êtes grand-parent et vivez cette situation, partagez votre témoignage. Ensemble, nous pouvons sensibiliser et faire évoluer les mentalités pour protéger les liens familiaux.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube et inscrivez-vous à la News Letter pour ne rien manquer de mes futures publications. Continuons à faire entendre les voix de ceux qui souffrent en silence.

Une question vous préoccupe ?
Vous souhaitez partager votre témoignage ?


Laissez un commentaire, et peut-être que votre question sera abordée dans ma prochaine vidéo !

Geneviève Schmit – octobre 2024

Article complet sur le sujet
Autres vidéos de la série "Questions/Réponses"
Questions/Réponses

Parlons en !

Vous n’avez plus envie de souffrir ?


Consultations en ligne de 40 minutes par visio ou téléphone
genevieve schmit psychologue pervers narcissique
© Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques depuis 2012.

Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet https://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail.

Geneviève Schmit.
J'aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié :
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Quand une stratégie de survie devient une prison relationnelle - Geneviève Schmit

Quand une stratégie de survie devient une prison relationnelle

Pourquoi comprendre son passé ne suffit pas à se libérer de schémas relationnels répétitifs Temps de lecture: 7 à 8 minutes Il est aujourd’hui courant d’entendre des personnes justifier leur fonctionnement relationnel à l’aide des réponses au stress :attaque (fight), fuite (flight), sidération (freeze) ou soumission adaptative (fawning). Ces notions

Continuer à lire

Lire la suite »
Qu'est ce que l'homme "paillasson" ?

L’homme paillasson …

Homme paillasson : la fausse paix qui nourrit la violence Cette expression, « homme paillasson », ne vient pas d’un concept théorique.Ce sont les mots d’un de mes patients, un homme, qui a un jour posé ce terme sur son propre fonctionnement. L’« homme paillasson » n’est pas nécessairement un

Continuer à lire

Lire la suite »
Père violent : Lui remettre l’enfant ou pas ? Complice… ou condamnée ?

Protéger son enfant ou obéir au juge ?

Un inextricable cas de conscience des mères face aux pères violents Peut-on protéger un enfant tout en respectant un jugement qui l’expose à un père violent ? C’est l’un des dilemmes les plus déchirants auxquels se heurtent aujourd’hui les parents protecteurs, majoritairement des mères, lorsqu’elles sont confrontées à la violence

Continuer à lire

Lire la suite »
image_printImprimer

Genevieve Schmit

Spécialiste de l'accompagnement des victimes de manipulation perverse narcissique, j'ai élaboré un protocole thérapeutique adapté et accessible à distance. Les séances à distance garantissent une flexibilité et une confidentialité optimales. Pour convenir d'un rendez-vous, je vous invite à me joindre au 06 43 43 15 79 et à me laisser un bref texto. Je m'efforcerai de vous recontacter dans les plus brefs délais

2 commentaires :

  1. Bonjour Geneviève,
    Vous parlez du lien brisé entre de pauvres grands parents et de leurs petits enfants en cas de conflit mais comment faire lorsque les grands parents en question sont ces mêmes manipulateurs, pervers narcissiques dont vous parlez envers la maman de ces mêmes enfants?
    Que faire si les enfants ne veulent plus les voir car en âge de comprendre la situation de toute une vie?
    Comment faire pour ne pas qu’ils assistent à des scènes violentes verbalement entre eux quand les enfants sont chez eux?
    Est-on en droit de vouloir les protéger pour ne pas les exposer à celà ?
    Si oui, quelles sont les solutions ?
    Bien cordialement
    FL

    • Bonjour FL,
      Votre question est très juste, et je vous remercie de l’avoir posée avec autant de lucidité.

      Oui, il existe aussi des grands-parents toxiques, voire dans une véritable perversion narcissique, capables de harcèlement moral, de mensonges, de manipulation, et de scènes violentes verbalement. Et dans ce cas, on ne parle plus d’un lien “injustement brisé”, mais d’un lien qu’il peut être nécessaire de mettre à distance pour protéger les enfants.

      Dans ces situations, les manipulateurs savent souvent faire passer pour une victime, se présenter comme de “pauvres grands-parents privés de leurs petits-enfants”, alors qu’ils ont été des bourreaux psychologiques, ou qu’ils ont exercé une emprise psychologique réelle sur la maman ou le papa, parfois avec une manière perverse de retourner les rôles et de culpabiliser tout le monde.

      Et vous avez raison sur un point essentiel, si les enfants sont en âge de comprendre et qu’ils ne veulent plus les voir, ce n’est pas un caprice. C’est souvent un signal de protection intérieure, une forme de lucidité face à des mécanismes pervers qu’ils ont déjà trop observés, ou une loyauté envers ce que vous même avez vécu.

      Concernant votre question : “est-on en droit de vouloir les protéger ?
      Oui. Protéger un enfant de l’exposition à des adultes manipulateurs, à un comportement pervers, à des conflits et à une ambiance sous emprise, ce n’est pas “couper pour couper”. C’est prévenir un traumatisme, et éviter de laisser l’enfant devenir une proie émotionnelle.

      Quelques pistes concrètes, simples et protectrices :

      1. Ne pas vous laisser entraîner dans la culpabilité
      Les personnalités toxiques utilisent la culpabilisation comme une arme. Se protéger n’est pas être “méchante”, c’est échapper à son emprise.

      2. Mettre un cadre clair
      Soit il y a respect, soit il n’y a pas de contact. La séduction, les excuses vagues, puis le retour des attaques, c’est typique de la manipulation.

      3. Croire les enfants quand ils disent “je ne veux pas
      Un enfant manipulé peut aussi se refermer ou s’adapter, mais quand il verbalise un refus stable, cela mérite d’être entendu.

      4. Tracer les faits
      Quand il y a harcèlement, propos humiliants, pressions, menaces, il faut pouvoir documenter. C’est souvent indispensable pour démasquer les inversions de rôles.

      5. Se faire accompagner
      Selon la gravité, un travail avec un professionnel (psychologue, psychiatre, psychanalyste, thérapeute spécialisé, je suis là pour cela aussi) peut aider à sortir de l’emprise et à tenir une ligne éducative sans s’effondrer.

      Dans cette vidéo, je parle surtout des grands-parents évincés alors qu’ils ne sont pas malveillants, et qui deviennent boucs émissaires d’un conflit parental.
      Mais votre point est fondamental : lorsqu’un grand-parent est lui-même manipulateur ou manipulatrice, la priorité n’est pas le lien à tout prix, c’est la sécurité émotionnelle de l’enfant.

      Bon courage,
      Geneviève Schmit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *