Un homme de mon village, un grand gaillard, bûcheron, tout doux que je connais un peu vient de me parler…
Il s’est fait battre par sa femme, une petite nana d’1m60… il a le visage lacéré !
Elle est partie depuis 3 jours en laissant ses deux fils, 13 et 8 ans, derrière elle…
Elle ne répond pas quand ses petits lui téléphonent…
Il est effondré, m’avoue en baissant les yeux que ce n’est pas la première fois qu’il se fait frapper…
Il refuse de déposer plainte… me dit qu’il ne peut pas être « méchant » avec elle, qu’ils sont mariés depuis 20 ans… qu’il l’aime et ne comprends pas.
Ensuite il me dit que c’est forcément de sa faute à lui…qu’il a fait quelque chose qu’il ne fallait pas…Il tente de me faire croire qu’elle a raison de le battre, me parle de son manque de courage me dit qu’il ne « doit pas avoir de couilles ». Je lui fait remarquer qu’il sait parfaitement que s’il avait répondu il aurait décalqué sa femme et qu’il ne veut pas lui faire de mal! Que son courage est justement de ne pas répondre par la violence. Il redresse brusquement sa tête et me regarde enfin dans les yeux! Il se sent compris.
Maintenant… arriver à le convaincre d’aller à la Gendarmerie pour déposer plainte pour violence conjugale et pour le fait qu’elle ait quitté le domicile conjugal en laissant les petits…
Il a peur du regard des Gendarmes dont certains le connaissent surement… nous sommes dans un petit village…il a honte.
Je comprends parfaitement à quel point il peut être difficile pour votre entourage de percevoir les manipulations subtiles d'une personne…