A propos du livre
Ancien chef de service en psychiatrie de l’enfant au CHU de Saint-Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l’Université Lyon 2 , et psychanalyste. Etudie entre autres: Les processus psychiques liés à la séparation chez les enfants adoptés, ou retirés à leurs parents pour être placés, ou confrontés au divorce de leurs parents. Plusieurs travaux portent sur les conséquences des différentes modalités d’hébergement chez les enfants petits en cas de divorce.Ce que j'en ai pensé
Une référence incontournable permettant de bien comprendre l'impact du choix de garde dans le développement psychique du petit enfant.Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en œuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.
Parlons en !

Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Merci pour votre réponse. Pour ma part 24 ans "après la séparation", le temps du "dernier recours" est largement dépassé…