L’enfant et la souffrance de la séparation : Divorce, adoption, placement.

Prof. Maurice BERGER: Un livre référence incontournable permettant de bien comprendre l'impact du choix de garde dans le développement psychique du petit enfant.
Mon appréciation :

Auteur : professeur Maurice BERGER
Editeur : Dunod
Année de parution : 2020
Prix conseillé : 22 €

A propos de l'auteur

Ancien chef de service en psychiatrie de l’enfant au CHU de Saint-Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l’Université Lyon 2 , et psychanalyste. Etudie entre autres: Les processus psychiques liés à la séparation chez les enfants adoptés, ou retirés à leurs parents pour être placés, ou confrontés au divorce de leurs parents. Plusieurs travaux portent sur les conséquences des différentes modalités d’hébergement chez les enfants petits en cas de divorce.

Ce que j'en ai pensé

Une référence incontournable permettant de bien comprendre l'impact du choix de garde dans le développement psychique du petit enfant.

Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui  laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en œuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.

Lire son interview
image_pdfExporter l\'article en PDFimage_printImprimer l\'article

Genevieve Schmit

En tant qu'experte dans l’accompagnement des victimes de manipulation perverse, J'ai mis en place un protocole qui peut se pratiquer à distance, de quelque pays que ce soit par téléphone ou Skype. 06 43 43 15 79 (laissez moi un texto pour que je puisse vous rappeler au plus vite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.