Emprise

image_pdfExporter l'article en PDFimage_printImprimer l'article

Emprise, vous avez dit « emprise »

.

Le lien d’emprise est formé d’un choix de détruire toute l’humanité chez le (la) partenaire pour l’utiliser à sa guise comme une marionnette.

Derrière l’emprise, le pervers narcissique, le destructeur, à une haine de lui-même.

Cette haine, au lieu d’être gérée par le pervers narcissique,  va se diriger contre autrui, la victime. Ainsi toutes les réponses seront perçues comme inappropriées.

.

De ce fait le pervers narcissique avec l’emprise emprisonne sa victime. Cette dernière sera empêchée d’agir, de penser, d’imaginer.
L’emprise se met à la place de la séduction, elle vise à « ligoter » la victime et son autonomie.
Le pervers narcissique qui met sous emprise, impose un aveuglement « Tu dois penser comme je pense, ne parle pas, je parle à ta place, car tu es nulle et je suis intelligent« .

« Plus les rapports sont soumis à l’emprise, plus ils se dégradent, s’étiolent. C’est le revers de la médaille, les autres ne sont que des serviteurs à étancher toutes les soifs … » Pascal Bruckner – Misère de la prospérité.

La victime est maintenue dans cet enfermement, elle est niée, annulée dans son identité d’ « Être Au Monde »

.

Le sujet « obéit » au bourreau qui la destitue, prisonnière, elle reste dans un étant de dépendance, impuissante à se défaire des liens tissés par le pervers narcissique.

.

La personne est « chosifiée » par le pervers narcissique.
Il recherche la soumission, en tire une jouissance et une toute puissance.
L’emprise se situe sur le registre de la domination morale, physique, psychique, la victime ne trouve plus sa place d’Être Humain capable de développer son humanité.
Le pervers narcissique indique à sa proie « Tu vis grâce à moi, je me mets à la place de ta personnalité ».

.

Je le répète, l’emprise est la domination sur autrui.
La victime est empêchée d’entrer en relation réelle avec des amis ou sa famille, sa vie sociale et professionnelle sont aussi contrôlées.
Elle devient l’esclave du pervers narcissique.
La victime vit constamment avec un malaise, malaise qui peut la conduire, la pousser vers la dépression, un mal être, à une tentative de suicide.

.

Derrière l’emprise, il n’y a pas de causes uniques, mais des liens noués, enfouis, voir des marqueurs neurobiologiques (voir les articles sur l’influence des traumatismes sur les neuro transmetteurs).

.

Le pervers narcissique passe sa vie à se hisser sur un piédestal, pour cela il va mettre sous emprise sa (son) partenaire afin qu’elle (qu’il) le valorise ou l’idolâtre.
Ce comportement de l’emprise est sur le versant sadique et au service de la pulsion de mort, c’est à dire que le prédateur va remplacer tout ce qui est comportement de tendresse par la haine.
Se produit chez le pervers narcissique un plaisir devant la douleur de l’autre.
Lorsque la victime souhaite s’autonomiser de l’emprise, le pervers narcissiques met dans une rage aveugle et destructrice, car il perd tout contrôle sur sa victime.
[box] Avoir une emprise, réduire autrui à néant sont des actions créées pour revenir à la « paix Intérieure » chez le pervers narcissique afin de réduire ses tensions personnelles.[/box]

.

En soumettant à l’emprise la victime, le pervers narcissique soulage ses angoisses, ses perturbations, ses non satisfactions, sa haine de lui-même, son dégoût  face aux excitations venues de l’extérieur.
Le monde extérieur est perçu comme dangereux, de ce fait le pervers narcissique par l’emprise détruit toute velléité d’indépendance, d’autonomie chez sa (son) partenaire.

.
L’emprise  permet au pervers narcissique de ne pas gérer son passé, ses situations traumatiques non élaborées, génératrices chez lui d’angoisses douloureuses.
L’emprise est une défense contre l’inquiétude de la castration symbolique.
Ce qui est sous-jacent chez le pervers narcissique, c’est l’apathie, le vide intérieur, sa détresse face à l’abandon, la carence parentale.
L’emprise cherche à calmer les différentes douleurs intérieures psychiques (manque de satisfactions et d’étayage narcissique).
Comme il ne peut pas s’auto détruire, il détruit autrui.
.

Conclusion:

Ce qui pourrait sauver le pervers narcissique de la pulsion d’emprise sur autrui c’est qu’il puisse être capable se poser cette unique question : « Qu’est ce qui ne va pas chez moi » .

N’oublions derrière le pervers narcissique et sa pulsion d’emprise il y a un être humain malade psychiquement.

.

cathelin2.

Gérard-Yves Cathelin
Psychanalyste, addictologue et psychothérapeute à Château Thierry (02) et La Ferté-sous-Jouarre (77)

30 Août 2015

http://cathelin-psychotherapeute.com

.

 



http://bit.ly/emprise-perverse


La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet http://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail, Geneviève Schmit.

Pervers-narcissiques.fr

Pervers-narcissiques.fr Site portail pour les victimes de PN

Geneviève Schmit - Experte dans l'accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques

Geneviève Schmit, coaching thérapeutique.

. . © Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques.
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79


 

J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié: Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.PsyFacebook Soutien.Psy

 


image_pdfExporter l'article en PDFimage_printImprimer l'article

Gérard-Yves Cathelin

Psychanalyste - Psychothérapeute et addictologue La Ferté-sous-Jouarre & Château Thierry

5 commentaires :

  1. Toujours la même chose, du descriptif à peu prés, des on dits. J’ai l’impression de lire un conte pour enfant, le grand méchant loup…
    Apprenez plutôt à savoir comment vous êtes manipulé(e) plutôt que de vus focaliser sur votre manipulateur, l’attention, la votre, c’est tout ce qu’il désire…
    Bon courage et n’hésitez pas à contacter du pragmatisme…

    http://parazite.info

    • Cesser de se centrer sur le manipulateur pour mettre l’attention sur le mécanisme et sur notre propre implication dans ce « jeu » pervers est également toute ma philosophie de travail.
      Mieux comprendre pour agir !
      Merci pour votre lien.
      Geneviève Schmit

  2. Merci beaucoup Geneviève pour tout votre travail, la site et aussi les videos.
    Je viens de échapper de la relation avec le pervers narcissique que j’avais cru « l’homme de ma vie« .
    Il m’avait déjà quitté pour une autre femme il y a 18 années mais je suis retombée il y a 3 et demi.
    Cette fois c’est moi qui me suis échappé après une de ses crises (cette fois très forte) parce que je avais commencé a avoir une vrai autonomie et, effectivement la rage folle a monté en lui.
    Même que j’avais commencé a lire sur le sujet de la perversion narcissique et la psychopathie intégrée j’ai mis beaucoup de temps pour accepter, encore je suis dans le travail sur moi pour jamais retomber.
    Excusez-moi parce que je ne suis très habituée a écrire en français et je ne controle pas bien votre langue.
    Autre fois merci beaucoup, amicalement

    • Un grand merci à vous pour ce témoignage de reconnaissance et ce partage positif.
      Affectueusement, Geneviève Schmit

      • Je suis sous l emprise d un manipulateur il a guillotine ma famille pour me faire divorce cela fait maintenant 1 an que cela dure il n a pas Divorcé s échappe 2 jours avant le jour où il doit divorce au portugal avec sa femme à me culpabilisant ! rien ne va entre nous j ai trop d énergie trop de différence d âge etc lui est retraite médecin ophtalmologique dans le Tarn pas d enfant il m a reduit a zéro jusque la il me loge a l hôtel pour soit disant partir vivre dans sa suberbe maison a albufeira sauf qu’ il ment tout le temps et repars sans mes cartons ! Je reste à quai et il me dit de l attendre ! il veut se marier je suis la femme de sa vie celle qu’ il a réduit au RSA cmu etc car à chaque fois je retrouve du travail il me dit stoppe tout j arrive nous partons sous peu ! Dans le mois de sept il s est enfuit 2 fois Il profite que je m absente 1heure il est parti avec ses valises me laissant un mot c est ma faute! Ma famille mes amies veulent que j arrête je suis en route pour …mais Il pleure dans ses msgs vocal écrit toute la journée et la nuit mais ne se déplace pour me retrouver qu’ à date décide par lui !!! Je ne le crois plus il a 68 ans ! Il est le mal …j ai tout perdu lui m a promis le mariage ..une vie royale pas besoin de travailler des voyages et surtout tout son amour , il achète mes enfants est généreux et gentil et me coupe d eux a la veille du noël pour un anniversaire important me veut que pour lui nous restons toujours ensemble quitte a. M ennuyer quand il est la je n ose plus sortir faire du sport des qu’ il a l occasion au bout de 3 semaines maxi il repart avec son épouse chère MC… Il n est pas fou il sait ce qu’ il fait et s en délecte me faire souffrir m avoir réduit à l état de larve le satisfait .la sur il va revenir pour les fêtes pour regner et mettre la zizanie pour me separer des miens comment être amoureuse ? Je l aimemais un grand stop en 1 an il est parti au moins 10 fois avec des mensonges surdimensionnés me laissant comme une  » sans identité » car j ai perdu ma gaité ma fougue je ne me reconnais plus car il m a aimante mais la cela fait 72 heures que je ne répond plus car lui est avec son épouse sous le soleil et moi j attends car il arrive et tout change nous c est Une Évidence et oui la qui ta d Evi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *